Préparez votre permis bateau : tout ce qu’il faut savoir

Avec l’arrivée du printemps, vous prévoyez déjà vos vacances d’été ? Comme beaucoup de Français, vous serez sans doute sur la côte pour profiter du soleil. Voyager en famille ou entre amis, vous aurez peut-être envie de faire une promenade en bateau et de le louer pour une journée par exemple. Mais est-ce que vous avez besoin d’un permis pour naviguer ?

Est-ce que l’on peut conduire un bateau sans permis ?

Il est possible de naviguer sans permis, mais uniquement pour des bateaux à voile ou à moteur dont la puissance ne dépasse pas 4,5 kilowatts (6 chevaux). Ces petits bateaux ne sont pas adaptés à des sorties en famille, donc si vous souhaitez naviguer à plusieurs, le permis est obligatoire.

A lire en complément : Les merveilles naturelles de Cuba : Plages, villes et vallées

Quels sont les avantages à passer son permis bateau pour naviguer ?

Pour les mêmes raisons que l’on obtient le permis voiture, le permis bateau est un incontournable pour ceux qui souhaitent prendre le large. Vous pourrez ainsi naviguer librement, sans avoir à payer quelqu’un pour vous conduire. Passer son permis bateau à Marseille avec Narvik est simple et rapide.

Avec Narvik, vous bénéficiez d’une formation de qualité pour obtenir un permis bateau mer. Avec plus de 20 ans d’expérience, Narvik propose :

A lire aussi : Estonie et ses terres sauvages: Parcs nationaux, villes et îles uniques

  • un tarif très compétitif à 299 €,
  • un accès de 6 mois au cours QCM sur Internet avec 1200 questions,
  • des livrets candidats,
  • une certification.

En plus, le forfait réussite et des conseils personnalisés sont inclus. Avec Narvik, préparer le permis bateau mer n’a jamais été aussi simple et abordable.

Le permis côtier : qu’est-ce que c’est ?

Vous devez vous interroger sur le type de permis à passer pour votre bateau de plaisance, car il existe différentes versions selon l’usage que vous prévoyez.

Le permis bateau de plaisance option côtière est le plus commun en France, en 2015 il représentait 80,5 % des permis délivrés. Avec ce permis, vous avez la possibilité de naviguer en mer à une distance maximale de 6 miles nautiques (soit 11 km) de l’abri, et ce, de jour comme de nuit, sans limitation de puissance. Vous pouvez donc conduire des yachts jusqu’à 50 mètres, ainsi que des jet-skis ayant une puissance supérieure à 6 CV. Ce même permis vous autorise également à naviguer sur les lacs.

Le permis fluvial : qu’est-ce que c’est ?

Le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux intérieures, aussi appelé permis fluvial, est le deuxième plus délivré en France. Il autorise la navigation sur les fleuves, les lacs et les canaux, mais cependant pas sur des embarcations dont la longueur est supérieure à 20 mètres. Il est possible d’obtenir une extension pour une grande plaisance en eaux intérieures afin de conduire des bateaux plus longs. Si vous souhaitez remonter des fleuves, parcourir la France en bateau ou passer des écluses, alors c’est le permis qu’il vous faut !