Faire le point sur le matelas gonflable

Pour bien choisir son matelas à gonfler sur lequel s’allonger, que ce soit pour aller camper ou aller à la piscine, il faut se poser plusieurs questions. Demandez-vous par exemple quels accessoires vous utiliserez pour gonfler votre matelas ou à quoi vous allez l’utiliser. On va faire le point.

Focus sur le matelas gonflable

Lorsque vous partez en camping, les petites choses peuvent complètement changer le confort de vos vacances. Qu’il s’agisse d’un grill pour préparer vos grillades, d’une tente pour passer la nuit, ou encore d’un matelas gonflable pour dormir, la qualité des matériaux choisis a un impact énorme sur la qualité de vos vacances. Plus vous dormez, plus vos journées deviendront belles. Le reste est une question de préférence et de confort personnel. 

Avez-vous vu cela : Des idées pour une destination de vacances 2024

Les différents modèles

Certaines personnes préfèrent les modèles durs, tandis que d’autres préfèrent les modèles souples. La largeur, la hauteur et la longueur ne doivent pas être ignorées. Cela dépendra des exigences de chacun. 

Par exemple, si vous voulez flotter à la surface de la piscine et profiter en même temps des joies de la détente, optez pour un matelas de piscine gonflable Coziya. Ces matelas se présentent dans une variété de modèles aux designs simples ou plus élaborés, fabriqués à partir de mousse, de polyester, de nylon et même de PVC floqué. Pour en savoir plus sur ce modèle de matelas à gonfler, vous pouvez visiter ce site web https://coziya.fr/products/matelas-gonflable-coziya.

Avez-vous vu cela : Astuces pour choisir votre réchaud de camping

Il existe cependant deux variantes du modèle d’appoint ou de camping :

  • le matelas gonfleur intégré 
  • le matelas avec pompe externe. 

Pour le gonflage : manuelle ou électrique

Si la pompe n’est pas intégrée, choisissez de gonfler à la bouche ou investissez dans une pompe d’appoint. Une pompe manuelle est bien sûr préférable, si vous êtes en pleine nature. Toutefois, si vous êtes chez vous et que vous avez une prise de courant aux alentours, une pompe électrique peut être la meilleure solution pour vous.

Matelas à gonfler : avantages et inconvénients 

Le plus gros atout du matelas gonflable est son rangement très commode. Ce matelas est :

  • moelleux
  • facile à ranger après usage
  • souvent léger.

Ainsi, vous pouvez donc l’emporter partout, ce qui facilite les déplacements. En général, les lits gonflables sont économiques. Pour un prix très abordable, vous pouvez avoir un lit d’appoint. Pourtant, même s’il alloue offre un confort relatif, il est nettement inférieur à un lit traditionnel.

Inconvénients : sa fragilité et le bruit qu’il fait

L’inconvénient est que le matelas est assez fragile. Malgré les performances techniques et les matières de plus en plus innovantes proposées aujourd’hui, il s’agit toujours d’un matelas à gonfler. Si vous avez des chats ou des enfants indisciplinés, pensez à le protéger.

Le deuxième inconvénient est le bruit, qui peut être gênant pour les utilisateurs.

Conseils nettoyage et rangement

Si vous dormez directement sur le matelas gonflable, vous devrez par la suite le nettoyer. La graisse corporelle et la sueur peuvent pénétrer et détériorer le revêtement en polyuréthane ou le faire décoller de la couche interne.

Les étapes à suivre

Les gestes que vous devez faire :

  • Gonflez le matelas pour simplifier l’entretien de la surface.
  • Fermez toujours la vanne pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
  • Utilisez un détergent doux avec de l’eau tiède.
  • Frottez en mouvements circulaires avec un chiffon ou une éponge douce.
  • Bien, rincez et nettoyez l’autre côté.
  • Séchez avec une serviette.
  • Laissez l’air s’échapper du matelas.
  • Séchez sur une chaise ou accrochez sur une corde à linge.

Avant de le ranger sous le lit, assurez-vous que le matelas est complètement sec. Sinon, la moisissure pourrait endommager la couche de mousse.