Des toilettes sèches en camping-car : le guide complet

Aujourd’hui, on nous propose une alternative économique et écologique pour les toilettes traditionnelles. Mais ce qui rend les choses encore plus exceptionnelles, c’est que si vous avez un véhicule aménagé comme le camping-car, il existe plusieurs modèles. De plus, elles sont dotées de meilleures qualités, car vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’eau ou de produits chimiques. Bien sûr, il existe d’autres qualités que vous allez sûrement apprécier dans cet article.

Avoir un coin écologique dans son camping-car 

Avec une telle solution, il n’est plus question d’utiliser les toilettes chimiques qui ont un réservoir à cassette. C’est vrai que ces équipements ne sont pas appréciés par tout le monde, mais aujourd’hui, ils ont un système plus étudié pour ne pas ressentir des odeurs désagréables. Le souci, c’est que de nombreuses personnes ne connaissent pas leur fonctionnement. Pourtant, il existe des modèles sophistiqués sur le marché. Ce qui va rendre son utilisation plus efficace, comme certaines sont électriques, et d’autres sont dotés de ventilateurs. Voyez par vous-même ce que c’est d’utiliser des toilettes sèches dans un camping-car sur leschoupinousvadrouillent.com

Dans le meme genre : Quel type de colonie de vacances peut-on trouver à Paris ?

Comment se présentent les toilettes sèches en camping-car ?

Comme nous l’avons déjà précisé, les toilettes sèchent n’ont aucune similitude avec les toilettes chimiques. Ce qui signifie que l’eau et le produit nettoyant ne sont plus nécessaires pour le fonctionnement. Pour leur conception, il y a plusieurs formes, car on peut déjà utiliser du bois et un seau. Le premier est destiné pour fabriquer le siège et le deuxième se place sous celui-ci. Il y a également la zone de stockage qui sert à entreposer de la sciure de bois, et doit être placée à côté des toilettes. 

Quel est le mode de fonctionnement des toilettes sèches ?

Il est clair que le fonctionnement de ces toilettes est facile. Il suffit de déposer la première couche de sciure ou les copeaux de bois dans le seau, en utilisant un sac-poubelle. Cependant, c’est mieux de choisir l’inox, car à chaque fois que vous utilisez les toilettes, il faut toujours rajouter de la sciure. En quelque sorte, c’est un processus de recouvrement qui permet d’absorber les fluides pour que les odeurs ne se sentent pas. 

A voir aussi : Comment passer un week-end en amoureux à Aix-les-Bains ?

Quand le seau est plein, vous allez devoir le vider en prenant juste le sac-poubelle. Faites quand même attention de le jeter dans les déchets classiques. Mais dans tous les cas, c’est un processus que vous devez faire au moins une fois par semaine si vous êtes 2 dans le camping-car. 

Avantages de choisir les toilettes sèches dans un camping-car

  • L’utilisation de sciure ou de copeaux de bois permet de neutraliser les odeurs ;
  • Aucune fuite d’eau, donc pas de travaux de plomberie ni de réparation ;
  • Plus besoin d’utiliser des cassettes ou des toilettes chimiques ;
  • Pour vider les toilettes, il faut se rendre dans une aire de camping-car et le tour est joué. 

Cela dit, il vaut mieux opter pour un sac-poubelle antifuite dans le seau pour faciliter le nettoyage.